Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La construction d'une maison en bois est longtemps restée confidentielle en France, confinée aux zones de montagne et aux massifs forestiers importants. Elle est à l'inverse historiquement très développée en Amérique du Nord.


Depuis quelques années, les Français s'intéressent à la maison bois et à la construction de maison en bois. Souci de protéger l'environnement et la santé humaine, recherche de matériaux plus naturels, liberté des formes architecturales sont autant d'atouts dont jouent les constructeurs de maisons à ossature bois pour mettre en avant leurs solutions.
Matériau de construction moderne ; les procédés d'imprégnation tout autant que l'invention de vernis protecteurs particulièrement efficaces donnent un regain d'intérêt à la construction bois.

À côté des bois tropicaux bien connus, comme l'IPE bois , faut-il citer les bois d'Amérique du Nord, notamment le pin d'Oregon et le cèdre rouge des montagnes Rocheuses, plutôt que de souligner, pour le respect d'un développement durable, les essences de bois locales. Pour la construction bois, les bois imprégnés de molécules organiques polymérisables sous l'action de rayonnements nucléaires, présentent des tenues aux intempéries absolument remarquables, ainsi que pour toutes les variétés de panneaux contre-plaqués, lattés ou agglomérés rivalisant de qualités exceptionnelles. Pourtant, la maison bois peut aller du plus personnalisé au plus industriel.

Une ossature bois en essences locales, remplie avec des écomatériaux, n'a pas grand chose à voir avec une maison montée en atelier, parfois avec des bois venus de Pologne ou de Scandinavie, dans laquelle les murs arrivent finis sur chantier !

Opter pour une maison en bois nécessite donc de bien définir son projet de construction bois. Choisit-on ce matériau pour une motivation environnementale, ou pour la rapidité de mise en œuvre et la propreté du chantier ? Voici les principaux modes de construction en bois pour les maisons d'aujourd'hui, l'occasion de parler des idées reçues sur le bois, des techniques anciennes, de la construction à ossature bois, du montage de la maison avec des panneaux souvent préfabriqués et des planchers bois.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :