Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dalles et maconnerie

C'est à ce stade du projet de construction que l'on place les canalisations.
Elles sont recouvertes de cailloux pour la stabilisation (un hérisson). Le film en polyane recouvre le hérisson, pour éviter les remontées d'humidité.
La dalle de béton est alors coulée.
Dans le cas d'un vide sanitaire, la première dalle sera coulée sur un plancher poutrelles/hourdis. En tous les cas, le plancher bas se doit d'être isolé pour être conforme à la réglementation thermique.

Les murs peuvent être montés, soit en éléments maçonnées (blocs, briques...), soit en ossature.

A hauteur d'étage, sont réalisés les planchers intermédiaires, avec des poutres (béton, bois, acier). C'est à ce stade de la construction que sont réalisés les conduits de fumée.

Dans une maison bois, l'ossature est d'abord installée, puis les panneaux de contreventement mis en place.

Charpente et couverture

Pour clore le gros oeuvre de la construction, il faut que le bâtiment soit mis hors d'eau. La charpente est placée sur la structure réalisée. Elle est généralement industrielle (fermettes), mais peut être réalisée à l'ancienne (ferme centrale) dans les constructions de caractère.

La couverture (tuile, ardoise...) est ensuite mise en oeuvre sur la charpente, dimensionnée pour le matériau qu'elle doit accueillir. Les ouvertures prévues pour les fenêtres de toit sont temporairement obturées, pour éviter toute entrée d'eau dans le bâtiment en construction.

Menuiseries

Il faut alors procéder à la mise hors d'air, c'est-à-dire à la pose des menuiseries. Elles resteront protégées par un film jusqu'à la fin du chantier de construction, pour éviter d'être détériorées.

Partager cet article

Repost 0