Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Enfin nous avons lancé le terrassement ! Au programme du week end, location de la pelle, achat et livraison du gravier (oui nous avons opté pour un lit de graviers 20/40 dans les fouilles pour drainer la moindre humidité), location et montage d'un niveau laser de haute gamme (très efficace et utile), commande d'une grosse dose de motivation et de résistance et “en avant Guingamp”, nous démarrons le terrassement et les fondations de notre maison en paille !


Nous avons commencé par décaper environ 60cm de terre végétale (mise en tas : pour l'aménagement du jardin + tard) et nous sommes tombés sur “le dur” ! Une chance pour nous, la partie dure de notre terrain contient beaucoup de schiste (une sorte d'ardoise voir photo) qui aide à la stabilité de la construction. Du coup, quand nous avons commencé à creuser les fondations (les tranchées ou fouilles), nous n'avons évacuer ce mélange de terre et de schiste, nous l'avons stocker “dans la maison” ! Quand nous préparerons la dalle, nous utiliserons ce schiste, avec un ajout de gravier supplémentaire, mais c'est toujours ça de gagné !

Une terre très schisteuse est un avantage, mais son inconvénient reste la stabilité des rives … ça s'écroule facilement ! Pourtant, dans certains endroits, j'ai du passer avec une barre à mine, pour ajuster les rives de tranchées, le long des cordeaux tendus. Cela fait, j'ai chargé à la brouette environ 9 tonnes de graviers, pour les étaler dans les tranchées (fouilles) … plutôt fatigant …

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :