Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les ouvertures

Il faut les répartir judicieusement tout d’abord (de l’ordre de 50 % des surfaces vitrées au sud, 20 % à l’est et à l’ouest, 10 % au nord), les protéger des rayons directs du soleil estival ensuite. Les vitrages doivent être dotés d'une isolation renforcée. Les menuiseries extérieures possédant une étanchéité parfaite et une très bonne isolation thermique : le bois et le PVC offrent de bonnes performances. D’où une récupération maximale de la chaleur et de la lumière du soleil en hiver tout en évitant les surchauffes estivales. Certains vitrages dits « thermo-acoustiques » réduisent également les nuisances sonores.

Aménagement de zones tampons
Des « espaces tampons » non chauffés (office, buanderie, garage, cellier) du côté Nord se comportent comme une isolation thermique et diminuent les pertes de chaleur. Une maison solaire doit largement s'ouvrir au Sud et privilégier les surfaces vitrées dans le secteur SE-SO. Une véranda en façade sud permet de valoriser les apports solaires en hiver et en demi-saison. Pour éviter les surchauffes très inconfortables en été, on peut s'équiper d'une couverture opaque, de menuiseries en bois d'essence locale, de doubles vitrages (isolants et peu émissifs) et de protections nocturnes (volets, stores internes ou externes).


Un système de chauffage performant
Le chauffage basse température (chaleur douce), notamment par le sol, associé à une régulation performante, contribue à limiter la consommation d'énergie et apporte un confort appréciable.

Des Plantes
La végétation offre un excellent isolant phonique et thermique. Des plantes disposées aux endroits appropriés de la maison contribuent à régler le degré d'humidité de l'air intérieur. Des arbres et des haies denses de persistants plantées du côté Nord protègent des vents froids. Des haies plus légères et plus basses (feuillus, arbustes à fleurs et à fruits) vers le sud. Des arbres à feuilles caduques du côté Sud ne limitent la pénétration du soleil qu'en été.

Partager cet article

Repost 0