Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poser une sous-couche

Pour un parquet stratifié Avant la pose de la sous couche, on peut envisager de poser des bandes de films plastiques qui empêchent les remontées d’humidité (collées les bandes de manière à ce qu’elles soient superposées entre elles, et qu’elles remontent très légèrement le long des murs).

Une sous couche est nécessaire pour assurer l’isolation acoustique et thermique et améliorer le confort de marche. La sous couche est également nécessaire pour limiter les échanges d’humidité. Il n’est pas utile de la fixer.

L'assemblage

Les parquets stratifiés craignent l’humidité mais ils peuvent convenir aux planchers chauffant basse température.
Les lames sont posées de manière perpendiculaire à la sous-couche

Les fabricants proposent des stratifiés avec des systèmes de clips (ou clic) pour un emboitage simple et rapide. Grâce à ce système, vous éviterez la colle.

Certains stratifiés disposent de sous couches intégrées dans la lame.

Pour la pose, on procède comme une pose flottante : la première rangée de lames est posée le long du mur, la rainure est posée contre le mur, avec une cale de dilatation de 5 à 10 mm autour de la pièce. Puis on emboite les lames entres elles, en les décalant de manière à ce que les joints perpendiculaires ne croisent pas. Quand la pose est terminée, posez les plinthes et les raccords de niveaux.

 Quelle surface acheter ?

Prévoyez toujours 5 à 10 % de plus que la surface à recouvrir : pour les ratés, les chutes, les coupes, les murs pas tout à fait droits.
Prévoyez même 15 % supplémentaire si votre pièce est biscornue.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :