Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voilà un bel exemple de récupération intelligente d’une technique traditionnelle de conservation des aliments, utilisée dans les pays émergents. Elle repose sur l’effet refroidissant de l’eau quand elle s’évapore, découvert par empirisme bien avant d’avoir été mis en évidence par les lois de la thermodynamique.
Le principal intérêt est donc de produire du froid sans utiliser la moindre énergie électrique. Le refroidisseur se présente sous la forme d’un récipient composé de deux pots, séparés par un espace. Cet espace est rempli d’une mousse de verre, matière provenant du recyclage du verre, qui remplace le sable utilisé traditionnellement et qui possède le double avantage d’absorber l’eau plus rapidement et d’être plus légère.
Pour garder les aliments au frais, il suffit de couvrir le récipient, de mettre de l’eau dans la mousse de verre et d’en ajouter tous les deux jours, en fonction de l’indicateur de niveau.
L’eau en s'évaporant, produit automatiquement une chute de température de plusieurs degrés, ce qui permet de préserver les denrées périssables des attaques bactériennes. Un prototype de ce refroidisseur a été réalisé, en partie avec des matériaux recyclables comme la mousse de verre et les bio-plastiques.

 

Le refroidisseur thermodynamique : la tradition revisitée au profit de l’écologie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :